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Article Blender : Modélisation pas à pas de modéles simples

Par Antony coucke (Espace perso de Antony Coucke)
 

Dans cet article, nous alons modéliser 4 objets simples faisant appel aux techniques de bases apprises auparavant.

I. Modélisation d'une table


I. Modélisation d'une table

Premiérement, nous modéliseront pas à pas une table car contrairement à ce qu'on pourrait penser, une table est un objet ayant une structure trés basique. Avant de modéliser un objet il faut vous souvenir d'une chose : imaginez vous bien l'objet dans son ensemble. Dans notre exemple, la table est composée de : le plateau : la planche en bois qui supporte les objets les pieds qui soutiennent le plateau D'abord, il nous faut faire file -> new pour avoir un plan contenant notre cube. Comme on peut l'imaginer, un plateau de table n'a pas la forme d'un cube mais plutôt d'un pavé droit. Nous allons utiliser l'outil de redimensionnement pour applatir le cube et lui donner une forme de pavé droit. En vue de dessus, allongeons le cube :

Allongement du plateau
Allongement du plateau
Maintenant, applatissons notre cube en vue de face comme ceci :

Applatissement du plateau
Applatissement du plateau
L'étape qui va suivre est trés importante car en effet, elle consiste à créer des faces qui deviendront les pieds de la table. Pour cela nous allons procéder à 2 loop cuts consecutifs : un loop cut sur l'axe Y un loop cut sur l'axe X Ce loop cut s'effectue en vue de dessus et c'est un loop cut de 2 coupes comme ceci : d'abord le loop cut sur l'axe Y :

Ne quittez pas la zone crée car nous allons l'éditer. Ce premier looc cut effectué, il vous faut elargir la zone crée par la coupe. Pour cela, grâce à ll'outil de redimensionnement, agradissez la zone séléctionnée sur l'axe X de maniére à avoir ceci :

Nous allons éffectuer la même opération pour le deuxiéme loop cut mais le redimenssionnement séffectueras non pas sur l'axe X mais sur l'axe Y. Le deuxiéme loop cut s'éffectue lui aussi en vue de dessus sur l'axe X comme ceci :

Comme pour le premier loop cut il faut agrandir la zone séléctionée sur l'axe



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